Passage de batterie AGM à LiFePO4 : quels réglages pour le chargeur et le MPPT ?

• Bonjour à tous,

Je suis en train de remplacer mon ancienne batterie AGM dans mon camping-car par une batterie LiFePO4.
    J’ai lu pas mal de choses sur les avantages : plus de capacité utilisable, poids plus léger, meilleure durée de vie, etc.

Mais avant de faire le changement, j’aimerais être sûr des réglages côté chargeur secteur et régulateur solaire MPPT.

Actuellement, mon chargeur est configuré pour AGM, et mon MPPT aussi.
    D’après ce que j’ai compris, pour une batterie LiFePO4 12V, il faut plutôt une tension de charge autour de 14,4V à 14,6V, sans mode désulfatation ni égalisation.

Est-ce que certains ici ont déjà fait ce passage AGM → LiFePO4 ?
    Vous avez réglé votre MPPT sur quel profil ?
    Et est-ce qu’il faut absolument changer le chargeur, ou un chargeur compatible lithium suffit avec les bons paramètres ?

Merci pour vos retours.

• @Arnaud Salut,
    Oui, je suis passé d’une AGM 120Ah à une LiFePO4 l’année dernière. La différence est énorme, surtout sur la capacité réellement utilisable.
    Avec l’AGM, je n’osais jamais descendre trop bas, donc au final je n’utilisais qu’une partie de la capacité. Avec la LiFePO4, tu peux utiliser beaucoup plus d’énergie sans avoir la même chute de tension.
    Pour les réglages, sur mon MPPT Victron j’ai mis le profil lithium, avec absorption à 14,4V. Certains fabricants recommandent 14,6V, donc il faut surtout regarder la fiche technique de ta batterie.
    Le plus important : désactiver l’égalisation. Ce mode n’est pas fait pour les LiFePO4.

• @Arnaud J’ai une question similaire.
    Quand on voit 14,6V indiqué pour une batterie LiFePO4 12V, ce n’est pas trop haut ?
    Mon chargeur peut être réglé sur 14,2V, 14,4V ou 14,6V.
    Je préfère éviter de pousser la batterie au maximum si ce n’est pas nécessaire.
    Est-ce que 14,4V est suffisant, ou il faut vraiment 14,6V pour charger complètement ?

• @y5m675eh50 
    Pour une LiFePO4 12V, 14,4V à 14,6V est généralement la plage normale de charge complète.
    14,6V correspond à environ 3,65V par cellule, donc ce n’est pas anormal.
    Après, beaucoup de gens règlent à 14,4V pour être un peu plus doux avec la batterie au quotidien.
    Tu perds peut-être un tout petit peu de charge complète, mais ce n’est pas forcément gênant en usage camping-car.
    Le mieux reste de suivre la recommandation du fabricant. Si la batterie indique 14,6V comme tension de charge recommandée, c’est prévu pour.

• Je suis aussi passé au LiFePO4. Mon conseil : ne regarde pas seulement la batterie.
    Il faut vérifier tout le système :
    Chargeur secteur
    Régulateur solaire MPPT
    Chargeur DC-DC si tu charges avec l’alternateur
    Section des câbles
    Fusibles
    La batterie LiFePO4 est meilleure que l’AGM sur beaucoup de points, mais elle doit être utilisée avec les bons réglages.

• Merci à tous pour vos conseils.
    Je vais donc vérifier la notice de la batterie LiFePO4 que je veux installer, surtout la tension de charge recommandée.
    Si elle indique 14,6V, je réglerai probablement le MPPT selon cette valeur ou un peu plus bas à 14,4V selon l’usage.
    Je vais aussi vérifier mon chargeur secteur.
    S’il n’a pas de vrai mode lithium ou s’il garde une fonction d’égalisation/désulfatation, je pense que je le remplacerai.
    En tout cas, vos retours me confirment que le passage AGM vers LiFePO4 peut être intéressant :
    plus de capacité réellement utilisable, moins de poids, tension plus stable et meilleure efficacité avec le solaire.
    Merci encore, ça aide beaucoup avant de modifier l’installation.

Bitte login, um auf dieses Thema zu antworten!